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Comment fonctionnent les dégâts ?

Je vais vous faire un bon gros topo qui tâche sur la façon d'influer sur vos dégâts. Ça n'a pas mal changé ma vision du combat et ça vous permettra d'apprendre à bien utiliser vos sorts et à vous équiper quelle que soit votre classe ou votre orientation sans forcément tenir compte des idées préconçues.

Bon je vais prendre des exemples bateaux et m'inspirer de la classe que je connais le mieux le sadida (force en l'occurrence). Ça risque d'être indigeste, mais je pense que ce post sera exhaustif.

 

Commençons par le commencement x) Prenons un sort au hasard...tiens ronce lvl 6 :)

 

Les dégâts indiqués sont : 11 à 18 dmg. Et là vous vous dîtes : "Mais comment y fait pour faire des ronces à 1xx ?".

Outre le fait que je sois trop classe, ça vient principalement d'une chose :

 

1-Les caractéristiques (Force, Intelligence, Chance, Agilité) :

 

La caractéristique de Force boost les dégâts terre. En fait les caractéristiques fonctionnent comme des pourcentages.

Exemple : ronce 11 à 18 dmg avec 100 force devient pression 22 à 36 dmg. 11+[(100/100)*11]= 22, 18+[(100/100)*18]= 36

 

Que vous tapiez terre ou neutre, vous ferez les même dégâts, seulement l’élément change (utile en fonction des résistances de l’ennemi).

 

Un autre facteur rentre en compte :

 

2-Les % dmg (ou bonus aux dommages) :

 

En fait, ils fonctionnent comme les caractéristiques principales (force, intel...) à l'exception près qu'ils ne donnent pas d'initiative, ni les bonus sous-jacent des caractéristiques (comme de la PP pour la chance, des CC et l'augmentation du tacle pour l'agi....) mais s'appliquent à tous les éléments (feu, eau, terre, air).

 

Un exemple concret, imaginons que j'ai 100 force, 0 agi, 0 chance, 0 intel avec un bonus au dommage de 100%.

 

Cela fait qu'on peut considérer que j'ai 200 force, 100 agi, 100 intel et 100 chance. Le calcul reste le même que précédemment.

 

 

 

3-Les +dmg (ou bonus aux dégâts) :

 

Les +dmg fonctionnent de la manière suivante : ils s'ajoutent seulement au résultat final de votre sort.

Exemple : considérons que j'ai +15 dmg. Je lance une ronce du premier exemple (11 à 18 dégâts) et obtiens 11.

   Si j'avais eu +15 dmg par exemple ma ronce aurait fait 26.

Voici le calcul (toujours sur l'exemple 1) : {11+[(100/100)*11]= 22}+15 dmg=37 ; {18+[(100/100)*18]= 36}+15= 51 : avec 100 force et +15 dmg ma ronce passe de 11 à 18 dmg à 37 à 51 dmg.




Dernier point :

 

4-Les résistances adverses :

 

Les résistances s'appliquent toujours en derniers. Reprenons les dégâts ci-dessus (le 51 à la ronce). Pression étant une attaque terre, si je tombe sur un monstre qui a 50% de résistance en terre, mes dégâts seront divisés de moitié : 51-[(50/100)*51)= 25 (arrondi à l'entier inférieur). De même si un autre monstre a -50% terre mes dommages seront augmentés de moitié : 51+[(50/100)*51)= 76.

 

5-Application :

 

Donc voici le calcul des dégâts maximums sur ronce lvl 6 d'un Sadida ayant 100 force, +15 dmg et ayant un bonus de 100% de dommage en plus, tapant sur un monstre à 10% de résistance terre (histoire de vous donner un aperçu global du calcul qui se fait à chaque fois que vous lancez un coup) :

{18+[(200/100)*18]+15} - {10/100*{18+[(200/100)*18]+15}} 

=>                69                     -              6.9 (arrondi à 6)    =  63

 

Opération générale : {dmg de l'arme/du sort+[((carac influente+%dmg)/100)*dmg arme/sort]}+ Z dmg= Y

 

Y- {(x/100 de résistance)*Y}= dégâts finals

 

-La différence entre les caractéristiques (ce qui inclue les % dmg) et les + dmg sont leur efficacité sur les sorts : les sorts à faibles dégâts feront souvent plus mal avec les +dmg qu'avec les % dmg et inversement.

 

-Exemple extrême : Flamiche lvl 1 : le sort fait 1 dégât. Prenons un Sadida intell avec 300 intell et +0 dmg. Il fera 3 à la Flamiche.

- Un Sadida eau avec 0 intell et +15 dmg qui passe par-là lance Flamiche à son tour: il obtient 16.

-Prenons un autre exemple : un Sadida terre avec 0 force et +10 dmg lance ronce agressive lvl 5 (6 à 50 dmg). Il tombe sur le jet maximum, 50 en l'occurrence, ça fait 60 dégâts.

-Un autre Sadida avec 100 force et +0 dmg lance ronce agressive à son tour, il obtient lui aussi le 50 maximum, ça fait une ronce agressive à 100.

 

 

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